Faire des richesses locales une force de développement

Paroles, paroles…

Révéler les patrimoines locaux

Paroles, paroles… est un cabinet, créé en 2011, basé dans le Gers et à Montpellier, spécialisé dans l’ethnologie et la valorisation des patrimoines locaux. Grâce à cette initiative et à son expérience de chercheur universitaire, Marie-Ange Lasmènes, Docteur en Ethnologie, se spécialise dans les domaines du patrimoine, de la culture, de la mémoire et de la construction des identités locales.

Participer et structurer

Patrimoine, tourisme et culture convergeant vers des objectifs de développement territoriaux et économiques communs, Paroles, paroles… offre un appui participatif pour l’émergence d’axes patrimoniaux, la définition de positionnement, ainsi que l’élaboration de stratégies culturelles et patrimoniales au service de territoires, d’entreprises ou d’associations.

Développer des perspectives touristiques par les richesses culturelles

Dans cet objectif, Paroles, paroles… produit des analyses basées sur la recherche et des enquêtes de terrain. En ce sens, Paroles, paroles… est mandaté pour mettre en lumière sur des territoires des axes patrimoniaux à valoriser dans des perspectives de développement culturel ou touristique.

Ancrer les projets dans la réalité sociale

Au-delà de la connaissance théorique offerte, Paroles, paroles… se soucie de réaliser un réel travail de terrain, au plus près des représentations et des sensibilités quotidiennes afin de délivrer une analyse précise de la réalité sociale. Ainsi, l’objectif des recherches appliquées menées par Paroles, paroles… s’oriente vers le rôle de médiateur de façon à mettre en relation la parole des populations locales à celle de dispositifs de développement territorial.

« Notre volonté était de rappeler à nos adhérents l’histoire de notre coopérative et de communiquer différemment sur notre vin, de parler des viticulteurs et de leur engagement envers la coopération, de rappeler les luttes sociales de notre région et de montrer la continuité avec l’Economie Sociale et Solidaire que nous appliquons dans notre travail. Ce projet, c’était un pari un peu fou! On ne savait pas jusqu’où on irait! On l’a fait et on est fiers de son succès! »

Bernard Pallisé 
Directeur de Castelbarry, Cave coopérative de Montpeyroux

«  Paroles, Paroles et son équipe nous ont accompagnés à la définition de notre positionnement de destination oenotouristique « Languedoc, Cœur d’Hérault ». La méthode ethnologique employée nous a aidés à mobiliser notre réseau de professionnels : ils se reconnaissent dans ce travail qui provient de leurs perceptions, de leurs valeurs et des représentations qu’ils ont de leur métier, de leur culture et de leur territoire. »

Magali Léon-Philip
Référente du Pôle Culture, Tourisme et Patrimoine SYDEL Pays Cœur d’Hérault.

« Dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociétale, il nous est apparu important de pouvoir retracer pour les générations présentes et futures, l’histoire de notre coopérative. Marie-Ange Lasmènes a étudié pendant plus d’un an, notre histoire, a réalisé un grand nombre d’interviews de nos adhérents et salariés ainsi que beaucoup de nos parties prenantes, a étudié un grand nombre d’archives. Ce travail colossal nous permet de rappeler les forces de notre coopérative, son poids économique et sociétal pour se tourner vers l’avenir sereinement. C’est désormais un formidable outil de communication. Merci Marie-Ange ! »

Benjamin Maison
Directeur Vignerons de Puisseguin-Lussac-Saint-Emilion

« Travailler avec Marie-Ange c’est comme une bouteille de champagne : intense, pétillant et euphorisant. Nous partageons les mêmes origines en terre d’Oc et le goût des « chocolatines » mais surtout la même passion du travail bien fait, ayant du sens et de la profondeur. Aller puiser dans les racines des choses pour en extraire l’essence de vie, la bulle de Champagne »

France Gerbal-Médalle
AOC Tourisme

«  Voici quelques années et plusieurs missions que nous menons avec Paroles Paroles sous le signe du professionnalisme et de la convivialité. Partenaire de confiance, impliquée et compétente, Marie-Ange Lasmènes sait accompagner avec « peps » et mener à leur réussite les projets et missions qui lui sont confiés. »

Julia Lignières et Isabelle de Montrichard
expertes Ethicalia.

« Mémoire d’éléphant » est toujours ravie de collaborer avec « Paroles, paroles » dont les projets de valorisation des patrimoines vitivinicoles réjouissent autant l’âme qu’ils éveillent les papilles !

Emmanuelle Dumas
Documentaliste