Transmettre les richesses des mondes ruraux

Marie-Ange Lasmènes

Cela commence par un rêve…

Très tôt, je m’interrogeais sur le sens des mondes qui m’entouraient. Qu’est-ce qui fait que nous appartenons à un univers social et culturel précis et qu’est-ce qui le conditionne ? Comment ces mondes cohabitent-t-ils ? Comment nos vies s’articulent-elles les unes aux autres ? Ou encore, en quoi sommes-nous d’ici plutôt que d’ailleurs ?

J’ai trouvé des éléments de réponse en entreprenant de longues études de sociologie et d’ethnologie animées de cette curiosité. Avec l’obtention d’un doctorat, ce rêve puis cette passion est devenue mon métier.

Quand les territoires et les cultures nous parlent…

D’une enfance bercée par les récits d’une humble et belle Gascogne, l’envie de transmettre les richesses dispersées, cachées ou encore parfois oubliées des mondes ruraux s’est rapidement transformée en projet. En 2011, les statuts de l’entreprise Paroles, Paroles sont déposés. L’objet : valoriser l’expression des territoires et de leurs cultures à travers leurs paroles.

L’initiative est originale et ambitieuse. Il faut pour cela avoir le sens de l’écoute, du partage, privilégier les relations qui se tissent et s’adapter à chaque nouveau contexte. C’est un réel savoir-faire.

Mes engagements professionnels

Parmi mes engagements professionnels, figure le souci de la qualité mis en œuvre avec sérieux, rigueur, responsabilité et déterminé par l’exigence d’un travail bien fait pour lequel je tiens justement parole. Il me tient également à cœur d’éprouver du plaisir en travaillant. Chaque mission confiée est ainsi appréhendée avec énergie et dynamisme pour aussi travailler avec le sourire !

Un métier passion à l’écoute des habitants

Interview de Marie-Ange Lasmènes « l’Ethnologie Passion » sur Radio Fréquence Luz  dans le cadre des études menées sur le pastoralisme à Gavarnie-Gèdre: 

Formations

2013 Création et développement d’entreprise, Montpellier
2011 Formation «Patrimoine des Caves Coopératives»,
Institut National du Patrimoine
2006 – 2010 Doctorat d’Ethnologie, Nice
2005 – 2006 MASTER II Professionnel
«Les Métiers du Patrimoine», Nice
2004 – 2005 MASTER I «Ethnologie, patrimoine, mémoire», Nice
2003 – 2004 LICENCE  de Sociologie, Nice
2001 – 2003 DEUG de Sociologie, Toulouse