En ce moment...

Collection « Cultures Vives » ou comment faire valoir sa coopérative et son territoire. Une co-signature Paroles, Paroles, Alain Tendero et Linéa Pica.

1 Déc 2019

Une démarche participative et qualitative pour révéler les valeurs communes, mettre en lumière un patrimoine « vivant » avec fierté

Notre méthode consiste à collecter les récits des acteurs passés et actuels de votre coopérative ; photographier le quotidien de vos travaux ; réaliser des portraits pour valoriser des parcours biographiques ; retracer vos dynamiques entrepreneuriales et votre ancrage territorial dans le temps ; restituer l’engagement de plusieurs générations. Enquête ethnographique et photographie, par leur approche sensible du terrain sont nos outils. Parce qu’elle est participative et valorisante, cette méthode implique adhérents et salariés de votre structure et capte les émotions. À la recherche de paroles et d’images « vraies », nous vous proposons un projet qui vous ressemble : vos cultures locales sont vos richesses.

Faire valoir noblement vos richesses et les transmettre

L’édition d’un ouvrage de qualité et accessible est la trace noble et pérenne de vos engagements, un outil de diffusion qui leur donne une continuité bien au-delà de votre territoire. Il permet également de transmettre aux futures générations l’amour d’un métier, la force de caractère d’un territoire, la passion pour un patrimoine et les valeurs coopératives fondatrices. Cette démarche s’inscrit dans un temps long et durable et participe à alimenter vos réflexions sur la RSE. Ces contenus permettront également de valoriser votre communication via des expositions et des outils digitaux dont nous maîtrisons la production et la réalisation.